Bonjour,
Suite à la master class sur le cloud que nous avons eu vendredi dernier, il me vient 2 questions:
Peut-on avoir une estimation du cout mensuel des VM équivalentes à celles dont on dispose pour la formation data Engineer sur les différents clouds (j’aimerais pouvoir comparer facilement à celle que je loue chez un provider allemand actuellement) , dans ce cas, il s’agirait d’une VM qui tourne 24/7 naturellement ?
une question technique: si l’IP d’une VM change à chaque redémarrage comment fait-on pour y accéder via un DNS ? ou alors est il possible d’avoir une IP fixe, ce dont je doute car ça n’entre pas dans la philosophie du cloud si j’ai bien compris.
C’est parce que je n’arrive pas bien à estimer les coûts que je n’ai jamais tenté l’aventure AWS pour mes besoins personnels.
Vos questions sont pertinentes pour y répondre il faut déjà vous demander : « Quels services pour quels besoins ? »
EC2 fournit différents types d’instances pour vous permettre de choisir les spécificités CPU, mémoire, de stockage et des cartes réseaux dont vous avez besoin pour exécuter vos applications.
Le prix des VM est très variable selon le type d’instance que vous choisissez.
Les EC2 prennent en charge 4 types de tarification :
Les instances à la demande : Tarification à l’heure (à la seconde pour Amazon AMI et Ubuntu).
Les instances Spot : Excédent de machine disponibles chez AWS dont les prix sont plus intéressants.
Les saving plans : Prix plus avantageux en échange d’un engagement à une consommation régulière sur une période d’un ou trois ans.
Les instances réservées : Prix plus avantageux en échange d’un engagement sur une instance sur une période d’un ou trois ans.
« si l’IP d’une VM change à chaque redémarrage comment fait-on pour y accéder via un DNS ? »
Les Elastic IP sont des adresses IP réservées et permanentes que vous pouvez associer à une instance EC2 en cours d’exécution. Cette adresse restera attachée à votre instance même après un arrêt de la machine.
Une Elastic IP peut être très utile si vous envisagez de déployer une instance EC2 sur un environnement de production, comme l’hébergement de votre site web ou une application métier par exemple. Qui bien entendu, peut etre associée avec un nom DNS.
Les services évoqués pour AWS sont valables pour les providers GCP (Google Cloud Plateform) et Azure (Microsoft).
Cependant chaque provider possède sa propre politique de prix.
Tous ces coûts sont clairements affichés et les providers vous proposent des services pour suivre l’évolution de votre facture à l’heure