Quelles sont les bonnes pratiques en Python / Linter / workflow?

En regardant comment coder proprement et efficacement en Python, je me posais quelques questions :

• Y a-t-il un « standard » des bonnes pratiques de code ? Genre j’ai vu qu’il y avait pep8 mais je ne sais pas si c’est la référence (+ écrire en snake_case qu’est-ce que c’est moche :joy:)
  • Idem pour le découpage / l’arborescence des fichiers, j’ai l’impression que ce n’est pas évident d’avoir un projet structuré sans avoir des __init__.py dans chaque sous répertoire
  • En terme de Linter et de Code formatter (automatique) j’ai vu qu’il y en avait plein, est-ce qu’il y en a qui sortent du lot ?
  • Pour l’IDE je pensais utiliser VSCode, c’est plutôt pertinent ? Une idée de plugins ?

Bonjour Jean

• Pep8 permet de formatter votre code aux conventions d’écriture ou bonnes pratiques python :slight_smile:
  • Personnellement pour auto-formatter le code j’utilise autopep8 :slight_smile:
  • Le fichier init est présent dans tous les packages regular à partir de Python 3.2. Ces packages correspondent à des directory contenant un fichier __init__.py de sorte à ca que lorsque vous importez le package, ce fichier est exécuté.
  • Pour les projets Data Science je conseille d’utiliser Jupyter Notebook, pour les codes python vous pouvez également utiliser Pycharm, ou encore VSCode avec les plugins python, python preview, python ident entre autres. Vous trouverez une liste depuis le site ci-dessous: Top 10 Python Plugins for VS Code - Tabnine Blog

Laurène :slight_smile: