Quels sont les supports utilisés pour la formation ?
Tous les cours ou modules seront disponibles sous forme de notebooks sur la plateforme d’e-learning de DataScientest, appelée Train. Ils ne sont pas téléchargeables en format PDF. Il existe également un forum public pour vous aider si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez poser des questions. Votre chef de cohorte pourra également vous recommander des livres si vous le souhaitez.
Les temps synchrones se font en visioconférence, via des plateformes telles que Zoom ou Teams. Les liens de connexion vous seront envoyés en avance via la plateforme de messagerie interne, appelée Slack.
C’est également sur Slack que vous pourrez échanger avec votre cohorte et l’ensemble de l’équipe pédagogique chez DataScientest (dont le pôle Career Management).
Qu’est ce qu’un sprint ?
Votre formation est découpée en sprints, qui correspondent à l’unité de temps élémentaire chez DataScientest. Les sprints sont détaillés et nommés dans le parcours pédagogique reçu en début de formation. À chaque sprint, vous devrez valider des certifications sur la plateforme, et atteindre des objectifs sur le projet.
Chaque sprint est identique pour tous les membres d’une cohorte. Un sprint correspond généralement à une semaine pour les bootcamps, et un mois pour les formations continues.
Qu’est ce qu’une masterclass ?
Une masterclass est un cours magistral diffusé en ligne qui traite d’un sujet en particulier. Les masterclass délimitent le sprint. Chaque promo aura au moins une masterclass par sprint animée par son chef de cohorte ou par un autre de nos experts.
Les modules sont-ils déjà disponibles sur la plateforme ?
Les premiers modules seront disponibles sur la plateforme de cours dès que vous vous connecterez. Vous avez généralement les modules du parcours principal et du parcours optionnel pour le sprint en cours et le suivant. Vous pouvez les parcourir et commencer avec le module 100 avant le début de la formation.
La formation est-elle flexible en termes de temps ?
Le temps accordé à chaque module inscrit sur la plateforme est à titre indicatif. Nous savons que vous avez tous un rythme d’avancement différent. Il faudra néanmoins bien veiller à respecter les deadlines.
Si vous avancez plus rapidement que vos camarades de cohorte et que votre curiosité vous pousse à vouloir ouvrir les futurs modules, il suffit de vous adresser à votre chef de cohorte pour lui faire part de votre souhait.
Prendre du retard n’est pas recommandé, il faut bien anticiper toutes les dates de fin de sprint et les examens à valider avant (y compris les temps de correction). Si vous prenez plus de temps que prévu et que vous commencez à engendrer du retard, nous vous invitons à envoyer un message à Daniel via Slack pour lui expliquer votre situation.
Faut-il avoir validé les examens avant les masterclass ?
En format continu, les masterclass ont lieu une fois par mois. En format bootcamp les masterclass ont lieu une fois par semaine.
Il faut donc avoir validé les examens avant cette date butoir. En effet, pensez à anticiper si vous avez besoin de plusieurs tentatives pour valider le module, et pensez aux délais de corrections de nos professeurs (2 jours ouvrés). Ne vous y mettez pas à la dernière minute !
Peut-on revenir sur un cours validé ?
Évidemment, si le timing vous le permet, tous les modules validés restent disponibles sur votre plateforme jusqu’à la fin de votre formation. Rien ne vous empêche de revenir sur un cours déjà validé.
Est-il possible de passer les modules ainsi que les examens en anglais ?
Tous les modules sont également disponibles en anglais. Si vous souhaitez suivre les notebooks et passer les examens en anglais, il est tout à fait possible de les valider ainsi.
L’épreuve 100 est-il un test blanc ou faut-il le réussir ?
Le module 100 - Premier pas sur la plateforme est un moyen efficace de se familiariser avec la plateforme pour le reste de votre parcours chez DataScientest. Le module 100 est un examen à réussir évidemment, mais vous ne serez pas pénalisé si vous échouez.
Gardera-t-on un accès à la plateforme après la fin de la formation ?
Une fois votre formation terminée et validée, vos accès à la plateforme vous sont supprimés. En début de formation, vous recevrez des “cheat sheets” pour les cursus Data Analyst et Data Scientist qui vous permettront de garder un condensé de vos cours une fois la formation terminée. Le forum public sera également accessible après la formation.
Durant nos examens, peut-on retrouver nos leçons, revoir et répondre en codant ?
L’apprentissage selon DataScientest est basé sur l’autonomie. Nous vous laissons gérer votre temps et votre organisation de travail. Lors des examens vous aurez accès à toutes les ressources que vous souhaitez.
Dois-je continuer à valider des modules une fois les conditions de validation atteintes ?
L’essentiel est de remplir les modalités de validation d’un sprint. Si vous avez obtenu les certifications nécessaires à la validation du sprint en cours, vous pouvez passer au prochain sprint. Nous vous conseillons tout de même de jeter un coup d’œil sur les modules optionnels du sprint.
Quelle est l’équivalence RNCP de ma formation ?
Votre formation s’adosse sur un titre RNCP, ce qui vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de l’État.
Le titre en question est de niveau 7 (bac+5), et s’intitule “Chef de projet intelligence artificielle”, (RNCP 36129).
Certains de nos formations conduisent à l’obtention d’une certification RNCP ou à un bloc de compétences de niveau bac+5
Intitulé de la formation | Correspondance au titre |
---|---|
Data Analyst | Bloc 3 |
Data Engineer | Bloc 4 |
Data Scientist | Bloc 3 |
Machine Learning Engineer | Titre entier |
Quels sont les critères de validation de l’examen ?
Pour valider un examen il faut que vous fassiez preuve d’une atteinte satisfaisante des objectifs pédagogiques du cours correspond, c’est-à-dire que vous démontriez une capacité à reproduire ce que vous avez appris en situation réelle. Ainsi votre copie doit généralement être correcte à 80%.
Est-ce que les examens sont les mêmes que pour les 3 tentatives ?
Oui, les énoncés des 3 tentatives du même examen sont identiques (pas de pièges).
Comment fonctionne le projet ?
Le projet est essentiel pour valider la formation, il compte autant que les certifications à valider. A la fin du premier sprint vous participerez à la présentation des projets. Vous aurez ensuite un catalogue de projet à votre disposition et nous vous laisserons un laps de temps pour faire vos vœux. Votre chef de cohorte fera tout son possible pour vous affecter votre vœux n°1…mais rien n’est acté ! Les projets pourront être réalisés seul, en binôme ou en trinôme en fonction de votre cursus. Nous vous demanderons d’être respectueux du travail des membres de votre groupe et de vous présenter à l’heure au réunion de groupe. Attention, l’accès au projet peut se voir interdit en cas de mauvaises performances lors des sprints 1 & 2.