Apres python...GO ou JavaScript

Bonjour,

Je suis dans le monde plutot du medical et capteurs enzymatiques.
J’espere dans le futur proche bosser en utilisant toutes le connaissances acquise ici sur python.je continuerai evidemment a me former et ameliorer sur python, mais je pense integrer ce processus a mes horaires de travail.
Pendant mon temps libre,
Je souhaiterai savoir quel second language vous recommenderiez entre JavaScript et GO.

Bonjour Julien,

Votre intérêt pour l’intégration de Python à votre domaine d’expertise est une démarche très pertinente. Python est largement utilisé dans ces domaines pour le traitement de données, l’analyse statistique, la modélisation de systèmes biologiques pour ne citer qu’eux.

En envisageant d’apprendre un second langage de programmation, le choix entre JavaScript et Go dépend de plusieurs facteurs liés à vos objectifs professionnels et personnels :

JavaScript est le langage de programmation pour le développement web, côté client comme serveur (avec Node.js). Si vous envisagez de développer des applications web, notamment pour visualiser des données médicales ou interagir avec des systèmes de capteurs via une interface web, JavaScript sera très utile. De plus, avec l’écosystème autour de JavaScript (bibliothèques comme React, Angular, Vue pour le frontend, Node.js pour le backend), vous aurez une grande flexibilité pour créer des applications complètes. Cependant vous aurez besoin aussi de compétences HTML et CSS pour la mise en forme de vos applications :slight_smile:

Go (ou Golang), développé par Google, est particulièrement adapté pour développer des systèmes distribués, des services backend, et des outils en ligne de commande. Si vos projets impliquent le développement de microservices, de solutions de haute performance pour le traitement de données en temps réel, ou si vous êtes intéressé par l’infrastructure, Go pourrait être un excellent choix. Go est également apprécié dans les environnements de cloud et est bien soutenu sur des plateformes comme AWS. Ici on parle vraiment de la construction du “moteur” de vos applications.

Si votre travail implique principalement des interactions avec le web, des visualisations de données, ou le développement d’interfaces utilisateur, JavaScript serait plus pertinent. D’autre part, si vous vous orientez vers le développement de systèmes backend, le traitement de données à haute performance, Go serait probablement plus adapté.

En réalité, les deux langages sont plutôt complémentaires et non en opposition. Javascript pour la partie Web, Go pour le backend.

Très belle journée,

Anthony

Super!! Merci!!