Configurer message de bienvenue sur ouverture session

Bonjour

Comment faire pour configurer un message d’accueil comme celui sur la pièce jointe ?

Cela pourrait servir pour mes VM en entreprise, par la suite…

Je n’ai pas trouvé la configuration sur la VM utilisée…
Sous AIX, je faisais cette configuration via /etc/motd, mais je ne trouve pas la procedure pour linux

Des pistes à proposer ?

Merci

Cdt

Bonjour Marcus,

Nous avons utilisé le script “motd” avec SSH, voici la procédure (testée sur Ubuntu) :

Message lors de la connexion SSH (MOTD)

Modifier ou créer le fichier /etc/motd : Ce fichier est affiché aux utilisateurs après une connexion réussie via SSH. Vous pouvez simplement éditer ce fichier pour y mettre le message que vous souhaitez afficher.

sudo nano /etc/motd

Ajoutez votre message dans ce fichier. Par exemple :

Bienvenue sur le serveur XYZ.

Utiliser les scripts dans /etc/update-motd.d/ (si disponible) : Certains systèmes utilisent update-motd pour générer dynamiquement le message. Vous pouvez créer un script dans ce répertoire pour afficher des messages ou des informations dynamiques.

sudo nano /etc/update-motd.d/99-custom-message

Ajoutez par exemple :

#!/bin/sh
echo "Message personnalisé : Bienvenue !"

Rendez le script exécutable :

sudo chmod +x /etc/update-motd.d/99-custom-message

Si vous souhaitez plutôt ajouter un message lors du login sur la machine (hors GUI) :

Modifier le fichier /etc/issue : Le fichier /etc/issue est affiché aux utilisateurs avant la connexion (au moment du login sur un terminal local ou via telnet, mais pas SSH). Pour le modifier :

sudo nano /etc/issue

Et ajoutez le message que vous souhaitez

J’espère que cela répond à votre question.

Très belle journée,

Anthony

1 Like

Je me permets de compléter ma réponse, motd est une configuration assez standard, peut importe la distribution.

Si vous regardez dans le fichier de config ssh : sudo vim /etc/ssh/sshd_config

Vous devriez voir un paramètre : PrintMotd yes dans le fichier.

Très belle journée,

Anthony

2 Likes

Bonjour Anthony.
Je vous remercie pour ces éléments de réponse.
Cordialement

Marcus